Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyageur
13 novembre 2005

Service miltaire en AFN....para....

j'étais étudiant à l'Uni de Geneve,j'avais obtenu un sursis de trois ans...puis soudainement en mai 1961 il fut résilié....sans appel possible....je devais partir en septembre...destination inconnue ...puis pour se retrouver à Tarbes dans un régiment parachutiste....pour moi qui avait fait psycho....Bien le recrutement....il parait que ce régiments était disciplinaire...nous étions pas mal d'universitaire..c'était ,hélas,encore la guerre d'Algérie....
les méthodes d'entrénement étaient ,durant les classes,trés intenses,et il fallait une super condition physique pour les suivre...c'était l'entrénement commando.....pour moi qui adorait le sport...tout me convenait...

C'était l'époque de l'OAS'...lors des deffillés en ville ,des mots pas trés élégants fusaient de toutes parts....Bérèt-rouge...c'était les fachos..enfin dans le fond de moi-mème j'aimais bien cet-arme.
puis  ce fut le passage au saut en parachute....à Pau "à la "BETAP",base école troupes aéroportées......Mes frousse les plus terribles "les  sauts à la tour de départ " 

Là il y eu un terrible accident...c'était mon tour de monter...MAIS j'étais complétement paralysé..comme si une force m'empéchait d'avancer.....Et à ce moment celui qui était derriere- moi...me dit """"t'en fait pas je passe devant toi""" ce qu'il fit....Et c'est alors que pour moi je redevenait normal.....

IL monta au sommet....sauta...le triangle du cable de frain cassa net...et Mon Copain Roland,fit une chutte libre pour s'écraser au sol.....il mourrût lors du transport à l'hôpital.....ALORS ..je fus ainsi protégé...par une force...je Pense Divine....

Puis aprés l'obtention de mon brevet de para....je fus nommé au service de l'intendance..à la gestion....

Mais comme c'était l'époque de l'OAS''..le général de Gaulle avait demandé par l'intermédiare du Ministre des Armées Messmer,de dénoncer les activistes OAS...au sein de l'armées.....ainsi un  réseau se constitua au sein de la caserne..afin d'obéir au Ministre..... beaucoup d'entre-nous,universitaires,étions contre la guerre d'Algérie..

Mis celà prit vent  et la sécurité militaire...et en une petite matinée arreta toue les membres du réseau   qui furent mis au secret....

Mais rapidement celà se sut au niveau national,car nous avions pu faire passer des méssages en les jettant par dessus le mur de la prison...(il donnait dans la rue )....

Bientôt des manifestations montres se présentaient devant les grilles de la caserne.. réclamant notre libération....nous recevions des colis de toute la France......Pour moi je fus mis au secret durant deux mois..ma mère ne pouvant avoir de mes nouvelles..."secret défense"  tel était mon  statut....

Puis un beau matin ..tout simplement je fus libéré comme mes camarades...;puis dés la première sortie en ville le soir mème,à 17 h ,nous sommes allés à la poste pour prévenir "la famille.."..Dés la vue du premier télégramme ,les employés nous firent la fète...

Mais dans la caserne ,la vie devint difficile....alors je me portais volontaire AFN,pour aller en Algérie.je voulais aller voir ce qui se passait.....

  à suivre...sur mon séjour  en Algérie en tant que soldat.....

Publicité
Publicité
Commentaires
voyageur
Publicité
Publicité